NICOLAS DESHOULIÈRES

 
 

musicologue & pianiste

Les Conférences Musicales



    Les Conférences Musicales permettent à tous les publics de découvrir le répertoire de la musique classique. Un concept innovant associe à des illustrations sonores, iconographiques et animations vidéos, un commentaire personnel sur différents sujets abordant de manière originale et ludique les grandes périodes de l’histoire de la musique.

    Diplômé de plusieurs prix de conservatoires nationaux (formation musicale, piano, écriture et histoire de la musique) ainsi que de l’Université Paris-Sorbonne, Nicolas Deshoulières est professeur d’enseignement artistique et conseiller aux études dans les Conservatoires de la Ville de Paris. Il est également coordinateur de l’enseignement artistique en lien avec l’aménagement des rythmes éducatifs.

    Pianiste et musicologue, il participe à des travaux de recherche sur l’opéra français à l’époque romantique, entre le Second Empire et la Troisième République. Il travaille sur l’Oeuvre critique et musicale de Victorin Joncières (1839-1903) dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Paris-Sorbonne. Il participe à différentes missions de recherche en musicologie, colloques et journées d’études traitant du wagnérisme et de la question de la modernité dans la seconde moitié du XIXe siècle en France. En outre, il présente des conférences musicales en France (conservatoires, mairies, musées, etc.) et à l’étranger (Ambassade de France et universités.

        Depuis le début de l’année 2017, Nicolas Deshoulières présente l’émission radiophonique Ballade musicale sur IdFM - Radio Enghien dans laquelle il défend la musique romantique française notemment.